De Hendaye à Dunkerque – 90 jours à la voile pour redonner une voix à l’océan

<aside> ⛵

LE PROJET

</aside>

L’idée est née du désir de reconnecter l’humain à la mer, non pas comme un simple espace de loisir ou de consommation, mais comme un milieu à comprendre, à protéger et pour s’émerveiller.

L’appel du grand bleu ****est une expédition à la voile de Hendaye à Dunkerque, 90 jours et 15 escales pour raconter une autre histoire de l’océan. En longeant la côte atlantique, le projet propose un voyage lent et collectif où le bateau devient un témoin vivant, révélant la beauté mais aussi la fragilité de la mer. Chaque étape sera l’occasion de partager, d’apprendre et d’embarquer de nouvelles voix, afin que ce périple devienne un récit commun qui redonne envie de naviguer, de se relier à l’océan et d’en prendre soin.

Les 4 axes qui vont rythmer le projet :

Un film documentaire (52 min) sortira à la suite de cette aventure : un récit de la mer différent, fondé sur la lenteur, l’émerveillement et l’engagement local et collectif.

<aside> 🧭

LE PARCOURS

</aside>

image.png

<aside> 🤠

L’ÉQUIPAGE

</aside>

adrien f alewee.jpg

Adrien, l’aventurier

Adrien, ingénieur devenu éco-aventurier, a quitté l’industrie pétrolière pour marcher 3 000 km en Nouvelle-Zélande. Depuis, tel un Tintin des temps modernes, il écrit, navigue et entraîne entreprises, écoles et territoires dans de grandes aventures de transition écologique. Avec son projet Sur les pas de Jones, il a déjà mêlé marche, récits sensibles et transmission, et poursuit son voyage au service d’une planète vivante.

image.png

Claudie, la baroudeuse

Après plusieurs années dans le BTP, Claudie reprend des études en psychologie pour placer l’humain au cœur de son parcours. Randonneuse dans l’âme, elle a joué un rôle clé lors de la traversée des Pyrénées avec Jones (un âne). Avec ce projet, elle souhaite offrir à des associations l’opportunité d’embarquer leurs membres à bord, pour leur faire découvrir l’océan.

image.png

Maxime, le vidéaste

Tout le monde l’appelle Max. Depuis l’enfance, il aime créer des vidéos et raconter des histoires. Ayant grandi près d’une forêt, il a développé une sensibilité pour la nature et compris très tôt qu’elle devait être protégée. Avec Sur les pas de Jones, qu’il a co-réalisé et monté, il a transformé sa passion en engagement : donner vie, à travers l’image, à des projets engagés.

image.png

????, Le bateau

A la recherche d’un bateau qui a une petite histoire à nous raconter et qui pourra nous emmener sur les flots durant ces 3 mois. Il sera un personnage, témoin et narrateur du voyage. De préférence avec plusieurs cabines 2 à 3 cabines, pouvant accueillir 4 à 6 personnes.

<aside> 👉

Contact

Vous souhaitez nous aider dans l’aventure (sponsor, partenariat, bateau, …) contactez et/ou suivez nous

****[email protected] 06.95.29.88.59

</aside>

<aside> 👉

PRECEDENT PROJET - Traversée des Pyrénées avec un âne : “Sur les pas de Jones” (documentaire de 52 min)

</aside>

<aside> 🎥

**Bande Annonce ****

(Double-cliquez sur l’affiche pour visionner la bande annonce)

Sur les pas de Jones (7).png

</aside>

<aside> 📝

Le synopsis

En mai 2023, Adrien (un aventurier) et Jones (un âne) sont partis de Banyuls-sur-mer jusque Hendaye. Durant 54 jours, ils ont traversé les Pyrénées au pas de l’âne. Malgré les déboires du début, ils ont noué une amitié forte et avancé ensemble en prenant leur temps.

Maxime, un vidéaste engagé, les a rejoints sur le parcours pour filmer leur aventure. Ce film documentaire raconte leur aventure : l’émerveillement, la reconnexion avec le vivant, la sobriété, le “slow travel”, la randonnée, …

image.png

RDM-Laurel-selection-2025-noir.png

WINNER 2025 - Best travel Documentary - Cannes Film Awards.png

</aside>

<aside> 👣

Le parcours de la traversée des Pyrénées

Untitled